Sensation : le nouveau tram hybride

Regardez ici une des vues sensationnelles, prises hier à Paris, du nouveau tram hybride de la RATP :

Tram-hybride
9 Novembre 2014, 14:24

Apparemment, l’énergie pour le déplacement et l’échauffement (en hiver) de ce engin futuriste résulte d’un couplage révolutionnaire des moteurs électriques (classiques) avec d’au moins deux machines à vapeur de nouvelle génération.

Sollicité par nos soins, la RATP se refusait encore hier soir de tout commentaire, ignorant nos nombreux appels téléphoniques à ce sujet. Une telle attitude (malheureusement bien connue – qui ne se rappelle pas de la galère pour obtenir une simple communication au sujet du fameux «Titre Transport Solidarité » : cliquez ici !) nous laisse supposer qu’il s’agit ici d’un «top secret» lié à une «stratégie tactique» ou «tactique stratégique» de la régie.

Est-ce que la RATP est en train d’abandonner le tout-électrique ? Histoire d’économiser une ou deux centrales nucléaires ? Pourquoi elle s’engage un peu partout dans ces travaux «d’amélioration de ventilation» (par exemple à côté de la Place de Trocadéro) ? Peut-être pour équiper ses rames de métro également avec ces mystérieuses machines à vapeur ?

On dirait un mystère de plus dans notre ville, dite curieusement « Ville de la lumière » !

Laisser un commentaire